top of page

ALMERIE FILMS

LES FILMS EN PRODUCTION

Découvrez ici, les films actuellement en cours de production, et en recherche de financements.

ICI MARCEL OUIMET QUI
VOUS PARLE DE FRANCE

Un projet documentaire de Andre Guéret et Claudy Nogent

52 minutes. Documentaire de création

Conseiller historique : Jean-Baptiste Pattier

1er diffuseur et coproducteur : France 3 Normandie

Avec l'aide à la production de la Région Normandie.

En recherche de financement.

Résumé :

Longtemps tombé dans l’oubli, Marcel Ouimet fut pourtant le seul radioreporter francophone à couvrir le débarquement. De 1943 à 1945, il couvrit tous les Fronts : d’Italie, de France, de Belgique, de Hollande et d’Allemagne.

 

C’est à travers sa voix, son microphone, ainsi que ses belles lettres envoyées depuis le front et adressées à son épouse Jacqueline, que Marcel Ouimet nous embarque avec lui sur le front, au cœur du danger et nous refait vivre une partie de notre Histoire.

Ouimet pionnier 1.jpg
Ouimet pionnier 1 3.jpg
HC3.JPG

LES HEURES CLAIRES

Un projet documentaire de Chris Pellerin.

52 minutes. Documentaire de création

1er diffuseur : Le Mans TV

Avec l'aide à la production de la Région Normandie.

En recherche de financement.

Résumé : Depuis des années, la réalisatrice, Chris Pellerin, s’intéresse au vécu de personnes contraintes à l’enfermement : en prison, en hôpital général, en hôpital psychiatrique, etc. Cette fois, elle part à la rencontre de personnes âgées dans un EHPAD de Normandie. Elle a posé la question aux résidents : « Quel souvenir de votre vie gardez-vous le plus fortement présent aujourd’hui et accepteriez-vous de m’en parler devant ma caméra ? » Comme pour se libérer de douleurs trop longtemps tenues secrètes, plusieurs hommes ont répondu avec empressement, voire avec soulagement, à sa proposition. Les histoires individuelles rejoignant souvent l’Histoire générale, ce sont des silences jetés sur notre histoire collective qui vont souvent se briser avec les remontées de ces mémoires enfouies et en particulier les traumatismes des jeunes hommes appelés à participer à la guerre d’Algérie. Une belle occasion de ne pas détourner les yeux de notre récent passé grâce à nos anciens indispensables et attachants.

SARTHE 1940-1944,DE L'OCCUPATION A LA LIBERATION

Un projet documentaire de Dominique Forget.

52 minutes. Documentaire de création

1er diffuseur : Le Mans TV Sarthe

Avec la participation du CNC, de la Procirep et l'Angoa, de la Région Normandie et du département de la Sarthe.

En recherche de financement.

Résumé : Depuis l'arrivée des troupes d'occupation allemandes en juin 1940, jusqu'à sa libération en août 1944, le département de la Sarthe a été le théâtre de nombreuses épreuves de la Seconde Guerre mondiale et une zone opérationnelle importante dans la dernière phase de la bataille de Normandie, qui devait assurer le succès définitif du débarquement des Alliés, après deux longs mois d’incertitude. C’est à travers le regard, la voix et les souvenirs d’habitant.e.s et de combattant.e.s de la Sarthe, qui ont vécu la guerre sur le pas de leur porte ou au cœur d’engagements, et à travers d’images d’archives civiles et militaires, pour la plupart d'entre elles inédites, que ce film raconte ces années « exceptionnelles », où se mêlent angoisse, terreur, privation de liberté, combats, destructions, attente, mort… et joie de retrouver la liberté...!

sarthe.JPG
fusillés 2.jpg

LES FUSILLES DE LA PRISON DE CAEN

Un projet documentaire de Dominique Adt

52 minutes. Documentaire de création

Coproducteur et diffuseur : France 3 Normandie

Avec la participation du CNC, de la région Normandie,

la ville de Caen.

En recherche de financement.

Résumé : Le 6 juin 1944, près de 80 résistants  détenus à la Maison d’arrêt de Caen sont assassinés sans jugement sur ordre de la Gestapo locale. Leurs corps sont emportés dans un charnier jamais retrouvé. Enquête sur ce crime et sur le mystère de cette disparition.

bottom of page