top of page

NOS FILMS

 

2023

Avec le soutien de Mme Laurence DUMONT, députée du Calvados, (Réserve parlementaire), l'ANGOA (aide au développement et à la production) la PROCIREP (aide au développement et à la production), du Conseil Départementale du Calvados et ADOT 14 (Association FRANCE ADOT).

Avec le soutien de tout nos partenaires privés via la campagne de crowdfunding.

DES VIES OFFERTES

écrit par Dominique Barraux et réalisé par Dominique Barraux et Jean-Jacques Lion. 52min.

Coproduction : Almérie Films, Les Ateliers du Doc, Trans-Forme et Dominique Barraux - Prochainement en avant-première en salle

Résumé  : Karine, Luane, David et Dominique, quatre sportifs voient leur vie basculer lorsqu’ils sont frappés par une maladie grave. Seule une greffe d’organes peut les sauver. Chaque minute compte. Par ailleurs, des parents sont confrontés au décès de leur enfant. La question du don de ses organes se pose à eux. Un film sensible qui parle d’histoires authentiques dont le sujet peut tous nous concerner un jour.

Un merci tout particulier à la Clinique de la Miséricorde (Caen), à la Clinique Saint-Martin (Caen), au CHRU de Caen, et le CHU Saint Jacques de Besançon pour leur précieuse collaboration.

Affiche Des vies offertes OFFICIELLE.pdf mai 2023_page-0001.jpg

 

2021

trehad.jpg
LES ANNÉES TREHARD

de Catherine Dehée, M-P Vadelorge, André Guéret et Ludovic Raine. 52min. Coproduction : Almérie Films, La Chaîne Normande (LCN).

Diffusion : LCN. et France 3 Normandie.

Avec le soutien à la production du département du Cavados, de la Comédie de Caen et de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images.

Résumé court : Bien que dévastée par les bombardements de 1944, la ville de Caen a connu une des plus grandes aventures culturelles de France de 1945 à 1972 grâce à un homme exceptionnel : Jo Tréhard.

 

2021

MAUTHAUSEN, MEMOIRES D'UN DEPORTE
mauthausen.jpg

de Dominique Forget. 52min. Coproduction : Almérie Films et LCN. Diffusion : LCN.

Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, de la PROCIREP et de l'ANGOA

Résumé court : Mauthausen, en Autriche, est un des sinistres camps nazis dont il reste le plus de vestiges (bâtiments, photos prises par les SS, pièces administratives). Paul Le Caër qui y fut déporté  raconte l'enfer des carrières de pierre et des usines souterraines de V2 où beaucoup moururent d'épuisement et  d'abominables traitements. Un témoignage hélas ! toujours nécessaire "pour que cela ne revienne jamais".

 

2021

PERMUTATION(S). JOURNAL D'UN NOUVEAU PÈRE
permutations.jpg

de David Desramé. 52min. Coproduction : Almérie Films et LCN. Diffusion : LCN.

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée, avec le soutien de la Procirep – Société des Producteurs et  de l’Angoa.

Résumé court : En devenant papa pour la 1ère fois et en devant majoritairement s’occuper du bébé au foyer puisque la maman travaille à l’extérieur, un ethnographe de profession filme au quotidien les bouleversements de sa nouvelle vie. Humour et interrogations sur la  parentalité en France comparée à d’autres cultures.

 

2021

LES BONNES NOTES
bonne note.png

de David Desramé. 52min. Coproduction : Almérie Films et LCN. Diffusion : LCN.

Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée, avec le soutien de la Région Normandie.

Résumé court : Dans le cadre d’un dispositif intitulé « Orchestre à l’école », les élèves d’un quartier populaire d’Hérouville St-Clair (14) reçoivent pendant 3 ans un instrument de musique professionnel et suivent des cours au Conservatoire.

Le film suit leur étonnante progression, -pas seulement musicale- depuis leurs débuts en CE2 jusqu’à leur participation à des concerts de haut niveau en fin de CM2.

 

2020

LE DOUET DES BROCHES
douet.jpg

de Bénédicte Guilbert. 52min. Production : Almérie Films. Diffusion : LCN.

Résumé court : Héritier d'un terrain marécageux, un passionné d'art et de nature le transforme de ses mains en un plan d'eau. Las, des opposants l'obligent à détruire ce petit paradis bucolique. Un beau rêve brisé.

Sélectionné au Festival International du Film d’Aubagne 2020 MUSIC&CINEMA

 

2019

ROCKABILLY FOR EVER
rockabilly.jpg

de Valérie Deschênes et Marc Toulin. 52min. Coproduction France 3. Diffusion : France 3 et LCN.

Avec le soutien du département de l'Eure.

Résumé court : En 1982, le photographe Gil Rigoulet immortalise un groupe de jeunes d'Evreux, "accrocs" aux musiques et aux modes venues d'Outre-Atlantique. 35 ans après, que sont devenus ces anciens rockers? Et pourquoi la culture rockabilly est-elle toujours aussi vivante dans une ville qui n'a pourtant plus sa base américaine de l'OTAN ?

 

2018

turc 3_edited.png
TURC DE NORMANDIE

d'Ali Badri. 52min. Coproduction et diffusion : France 3.

Avec le soutien du Conseil Départemental du Calvados, de la DRAC de Normandie, du CGET/ACSE, de la Direction Générale des Patrimoines, des villes de Canteleu, Flers et Hérouville St-Clair et de la Fabrique de Patrimoines en Normandie.

Résumé court : En 1982, le photographe Gil Rigoulet immortalise un groupe de jeunes d'Evreux, "accrocs" aux musiques et aux modes venues d'Outre-Atlantique. 35 ans après, que sont devenus ces anciens rockers? Et pourquoi la culture rockabilly est-elle toujours aussi vivante dans une ville qui n'a pourtant plus sa base américaine de l'OTAN ?

 

2018

jacque 2.jpg
JACQUES HEBERT, UNE VIE REBELLE

de Thierry Durand (2017). 52min. Coproduction : France 3. Diffusions : France 3 et Histoire.

Avec le soutien du CNC, de la DMPA du Ministère des Armées, de la Région Normandie, du département du Calvados et de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Diffusion spéciale aux Invalides à Paris.

Résumé court : Les souvenirs parfois dérangeants d'un des derniers Compagnons de la Libération : Cinq ans de combats sur tous les Fronts de la « France Libre » de 1940 à 1945 puis un engagement exemplaire de médecin social et d'homme politique dans un pays qui n’avait pas tiré toutes les leçons de son occupation.

Sélectionné au Festival Les Egaluantes (Carentan 2018)

 

2017

cobra.jpg
COBRA, LA PERCEE

de Bernard Simon. 52min. Coproduction et diffusions : France 3.

Résumé court : L’Opération Cobra, nom de code de l’offensive américaine qui a permis la percée décisive des lignes allemandes en juillet 1944, a souvent été racontée du point de vue militaire. Mais comment ont vécu les civils qui se trouvèrent sous ce « bombardement en tapis », le plus important de la Seconde Guerre Mondiale et quels souvenirs en gardent aujourd’hui les quelques survivants ?

Sélectionné au Festival Les Egaluantes (Carentan 2019)

 

2017

Crèmefraîche-harissa-fi15696337x570.jpg
CRÈME FRAICHE, HARISSA

de Jean-Jacques Lion. 52min. Coproduction et diffusions : Normandie TV et France 3 Pôle Nord-Ouest.

Avec le soutien du CNC, du CGET/ACSE et de la Région Basse-Normandie.

Résumé court : Le parcours singulier d'un jeune auteur-compositeur-interprète normand d'origine algérienne qui revendique positivement sa double culture aussi bien auprès des gamins de Caen, d’Oran, de Jamaïque ou de Palestine que sur les grands plateaux  télé ou près de producteurs internationaux. Un appel aux échanges plutôt qu’aux crispations identitaires.

 

2016

amiot 2.jpg
FELIX AMIOT, DU CIEL A LA MER

de Thierry Durand. 52min. Coproduction et diffusions : France 3.

Avec le soutien de La PROCIREP et de l’ANGOA, de la Région Basse-Normandie, du département de la Manche et de la ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Résumé court : Comment un petit mécanicien sans formation est-il devenu un inventeur aux multiples brevets et un grand capitaine d’industrie ! Avionneur important de 1914 à 1945, Félix Amiot s’est reconverti avec le même succès après 1945 dans la construction de bateaux. Homme discret, il s’est soudain retrouvé sous les feux de l’actualité internationale avec l’affaire de ses fameuses « vedettes de Cherbourg ».

Sélectionné au Festival Les Egaluantes (Carentan 2019)

 

2015

la regate.png
LA REGATE AU-DELÀ DU HANDICAP

de Thierry Durand. 26min. Coproduction et diffusions : France 3.

Avec le soutien du département de la Manche.

Résumé court : Comment un petit mécanicien sans formation est-il devenu un inventeur aux multiples brevets et un grand capitaine d’industrie ! Avionneur important de 1914 à 1945, Félix Amiot s’est reconverti avec le même succès après 1945 dans la construction de bateaux. Homme discret, il s’est soudain retrouvé sous les feux de l’actualité internationale avec l’affaire de ses fameuses « vedettes de Cherbourg ».

Prix du Public et Prix Espoir au Festival de Vernon 2017.

 

2014

mesure dhomme.png
A MESURE D'HOMME

de Laurent Ménochet. 75min. Coproduction et diffusions : Normandie TV.

Diffusé en musées et expositions de céramique (Genève,  Gers, Sèvre, Arts déco, St Lo,…) et dans de nombreuses Ecoles d’Art (Beauvais, Dieulefit, etc.)

Résumé court : Loin de la ville, un fermier nourrit ses  bêtes… On le retrouve,  travaillant et sculptant la terre crue… Il la cuit, lui cherche des couleurs… Sous ses mains naissent des chefs d’œuvre de céramique… Artiste et paysan, ses deux activités se nourrissent et s’enrichissent mutuellement…

Sélectionné dans les festivals internationaux d’art et d’artisanat  2016 de Paris, de Perpignan, de Montreuil, ainsi qu’au Printemps des Potiers 2017 de Bandol. 

 

2014

Chambre des curiosités-fi15712968x570.png
LA CHAMBRE DES CURIOSITES

de David Desramé. 52min. Coproduction et diffusions : Normandie TV.

Avec le soutien du CNC, de la Région Basse-Normandie, et de L'Office Départemental d'Action Culturelle du Calvados.

Résumé court : En résidence à Caen, la danseuse-chorégraphe islandaise Erma Omarsdoltir a 30 jours pour imaginer un nouveau spectacle "ex nihilo". Le compte à rebours commence…

Au jour le jour, nous sommes invités à suivre la mystérieuse gestation d’une création.

Sélectionné au Festival les Boréales de Caen et au Reykjavik International Film Festival.

 

2014

Image3.jpg
LES SENTINELLES DE L'ATOME

de Dominique Maestrali. 52 min. Coproduction et diffusions : France 3.

Avec le soutien du CNC, de la Région Basse-Normandie et du département du Calvados.

Résumé court : Comment une petite association d'expertise indépendante est-elle devenue aujourd'hui une référence internationale pour contrôler les risques ou les dégâts nucléaires à la Hague, à Tchernobyl, à Fukushima, et pour former les populations aux contrôles personnels à effectuer autour de ces sites !

bottom of page