top of page
Vieillir 1.jpg

À PROPOS
D'ALMERIEFILMS

ORIGINE

Almérie Films a été créée en 2012 par Catherine BERNARD, qui en est toujours l’actionnaire principale. En 2014, pour des raisons personnelles, Catherine Bernard a demandé à André Guéret de reprendre la gérance à sa place.

​

André Guéret avait auparavant dirigé deux maisons de production (La première dès 1977) et assuré à ce titre la production de nombreux documentaires de création auxquels il faut ajouter 41 courts-métrages et cinq longs-métrages de fiction, ainsi que de multiples vidéos-art vidéos-danses et clips musicaux.

 

Almérie Films a choisi de s’implanter résolument en Normandie et d’y faire travailler prioritairement des réalisateurs, réalisatrices, techniciens et techniciennes de sa région. En plus de son gérant, elle emploie en CDI temps partiel un administratif et dix à douze intermittent.e.s du spectacle pour des durées annuelles variables, en moyenne de 100 à 400 heures. Depuis sa création, Almérie Films produit entre 3 et 5 documentaires par an, sauf depuis 2020, avec le ralentissement important lié à la Covid, mais elle compte bien procéder à un redémarrage important en 2023.

 

Être très attaché à sa région d’implantation est bien évidemment compatible avec une large ouverture sur le monde. C’est ainsi que des équipes d’Almérie ont pu tourner en Iran, en Tunisie, au Sénégal, au Congo-Brazzaville, au Japon, au Vietnam, au Canada, en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Biélorussie et en Russie.

 

Almérie Films tente également depuis son origine des coproductions internationales. Quelques-unes ont abouti avec des coproducteurs belges et allemands. Une est en très bonne voie avec un coproducteur canadien.

LIGNE EDITORIALE

Avec Catherine Bernard, nous avons décidé de spécialiser Almérie Films dans le documentaire de création pour la télévision essentiellement dans trois domaines :

          - l’Histoire

          - l’ethnographie

          - les questions de société

1 - LE DOCUMENTAIRE HISTORIQUE
Sourires dans les ruines.jpg

© Sourires dans les ruines

Almérie Fiims est implantée dans une Région fortement marquée par l’Histoire et tout particulièrement par l’Histoire récente puisque c’est en Normandie qu’ont eu lieu le débarquement du 6 juin 1944 et les 3 mois de la bataille qui fut décisive à l’Ouest pour la mise à mort des ambitions d’Hitler.

Pendant qu’il en est encore temps, il nous apparaît essentiel d’en conserver la mémoire audiovisuelle pour les générations à venir et surtout pour inciter à la réflexion les jeunes d’aujourd’hui grâce à des documentaires créatifs riches d’archives et de témoignages.

Les projets des réalisateurs et réalisatrices que nous accompagnons doivent répondre à deux critères :

  • Une écriture originale cherchant à renouveler le genre.

  • Une insistance sur le VECU de « simples » soldats ou de simples civils plutôt qu’un historique des grandes stratégies et des grandes batailles.

Plus que de grands effets spéciaux, de bruitages tonitruants et de musiques envahissantes, nous souhaitons que les réalisateurs et réalisatrices se soucient au cœur de leur film des souvenirs fragiles et des émotions des personnes qui ont véritablement connu les affres de la guerre. Nous souhaitons des films où l’on parle d’humain à humain

 C’est pour ces raisons que nous avons accepté d’accompagner le projet de Dominique Forget consacré à un sujet qui lui était cher depuis longtemps : les Sarthois pendant la guerre.

2 – LES FILMS ETHNOGRAPHIQUES
Image2.jpg

© Shamane tour

Être très attaché à sa région d’implantation est bien évidemment compatible avec une large ouverture sur le monde.

​

Almérie Films a donc une seconde ligne éditoriale : le film ethnographique.

​

Si certains projets peuvent porter sur « l’ethnographie normande » ; les bouilleurs de cru ou les foires traditionnelles en voie de disparition, la plupart emmènent les équipes de réalisation aux quatre coins du monde. C’est ainsi qu’Almérie développe des projets en Indonésie, au Vietnam, en Amazonie et en Mongolie. Dans la plupart des cas, il s’agit de capter le moment unique que nous vivons depuis quelques décennies : celui du choc entre une société ancestrale et l’irruption de la modernité, celui de la menace d’effritement voire de disparition d’une culture multimillénaire.

​

Quels dangers pèsent sur les modes de vie et de penser traditionnels des éleveurs de rennes de Mongolie ou des « hommes-fleurs » de Sumatra lorsque des tours-operators commencent à programmer des visites dans leurs maisons sur pilotis ou sous leurs « yourtes » ? Que reste-t-il d’authentique dans leurs rites et leurs croyances lorsqu’ils se prêtent à satisfaire de désir d’exotisme des touristes en contrefaisant pour eux des cérémonies chamaniques ?

Que ce soit chez les vieux paysans de Normandie ou chez les Mentawaï de l’île de Siberut, il y a danger de perte de trésors de mémoire et de sagesse.

 

Dans les structures antérieures qu’il avait dirigées, le producteur André Guéret s’en était inquiété. Almérie Films a repris avec conviction cette ligne éditoriale.

​3 – LES QUESTIONS DE SOCIETE
Image3.jpg

©  Les sentinelles de l'atome

La 3ème ligne éditoriale d’Almérie Films concerne certaines problématiques qui se posent à notre monde actuel et qui font débat.

​

C’est ainsi qu’Almérie a produit ou cherche à produire des documentaires sur le nucléaire (Les sentinelles de l’atome, Les artistes et Fukushima), sur l’accueil des migrants (Liberté en transit), sur les « nouveaux parents » et la modification de leurs rôles de père et de mère (Permutations), la recherche de supports éducatifs valorisants et stimulants pour des enfants de quartiers dits « défavorisés » (Les bonnes notes), ou encore des sujets concernant la santé : « Alzheimer, vous avez dit Alzheimer, » «  Schizo et après ! » « La vie en cadeau » (les greffes d’organes)...

​

Dans tous les cas, Almérie Films veille à ce que le réalisateur apporte un point de vue ou un témoignage original sur un mode attractif et créatif.

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Fondatrice : Catherine BERNARD

 Gérant : André GUERET

Siège social : 6 Village de la rue - 50 330 Carneville - France

Adresse postale : 709 Grand Parc - 14 200 Hérouville St-Clair - France

SARL

    N° SIREN : 539 414 102

N° SIRET : 539 414 102 00027

Code APE : 59 11 C

bottom of page